Articles
Friday 14 January
La mobilité est au cœur de la stratégie de beaucoup d’entreprises. Aujourd’hui, leur parc automobile ne cesse de grandir et il devient indispensable d’utiliser des outils performants pour suivre et gérer au mieux cette flotte de véhicules. Les gestionnaires de flottes sont à la recherche de solutions et la télématique embarquée semble se démarquer. Avoir une flotte connectée semble devenir la norme et cette tendance n'est pas prête de s'inverser.
La télématique embarquée est une solution innovante qui permet une gestion plus fine des flottes automobiles. Elle désigne les dispositifs permettant la production, l’émission, la réception et le traitement des données de manière automatisée.
Chaque véhicule devient hyper communicant. Il peut alors émettre de nombreuses informations à distance comme le kilométrage, les heures de départ et d’arrivée, la consommation de carburant, la géolocalisation ou encore des diagnostics de maintenance. La télématique est donc un réel avantage pour les gestionnaires de flotte.
Les systèmes de télématique embarquée se présentent sous forme de boîtiers installés dans le véhicule, d’où la terminologie "embarquée". Ces boîtiers ou balises sont capables de réceptionner les coordonnées GPS et de les renvoyer via une carte SIM à une plateforme. La plateforme traite alors les informations sous forme de cartes, rapports ou tableaux de bord, faciles à lire et à interpréter par le gestionnaire.
Par l’intégration de ce système de communication intelligent, la télématique embarquée offre aux entreprises et aux gestionnaires de flotte la possibilité de collecter des informations précises et instantanées sur les véhicules.
La télématique permet de fournir un bilan routier des conducteurs avec une évaluation précise de leurs comportements au volant (freinages brusques, excès de vitesse, etc.). Elle renforce la sécurité et favorise la sensibilisation à l’éco-conduite. Celle-ci permet également d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les coûts d'exploitation. Selon plusieurs études, l’éco-conduite pourrait permettre des gains annuels de 8 à 15 % sur la facture de carburant.
Grâce aux données comportementales collectées par l’outil, le gestionnaire du parc automobile peut sensibiliser les collaborateurs pour améliorer leur façon de conduire lors des déplacements professionnels, préserver une image de marque positive à l’externe et réaliser des économies en interne.
La télématique embarquée est donc un avantage considérable pour tous les gestionnaires de flottes dans leur fonctionnement au quotidien.