Articles


COTONOU / ANVERS / PAC

Monday 25 November



...

L’Autorité portuaire d’Anvers accompagnée de plusieurs entreprises belges du Port d’Anvers étaient à Cotonou le lundi 25 novembre 2019. Les échanges entre les entreprises béninoises et belges ont porté sur des projets de développement des échanges commerciaux entre l’Afrique et le reste du monde, des expériences des uns et des autres, des innovations ainsi que des perspectives d’avenir, à l’occasion des rencontres B to B tenues dans les stands installés à cet effet. Plusieurs autres activités ont meublé cet évènement.


Le port d’Anvers est un partenaire fiable pour le Bénin. Il le démontre à nouveau avec l’organisation d’une mission d’interconnexion entre la communauté portuaire belge et celle du Bénin. L’objectif est de renforcer les liens économiques entre les acteurs de la chaîne portuaire des deux pays. Ainsi, les hôtes belges ont visité les infrastructures du Port autonome de Cotonou et échangé, dans la soirée d’hier, avec la communauté portuaire du Bénin. Pour le directeur général du Port d’Anvers International, Kristof Waterschoot, cette mission est l’un des résultats concrets du partenariat entre le Port d’Anvers et le Port de Cotonou. « En contractant ce partenariat, l’objectif est non seulement d’améliorer la performance du Port de Cotonou mais aussi de renforcer le partenariat entre les sociétés privées et les deux communautés portuaires car cela peut changer la position du Port de Cotonou dans toute la sous-région », a-t-il ajouté. A en croire l’Autorité portuaire d’Anvers, Jacques Vandermeiren, ce brassage présente beaucoup d’avantages pour les deux communautés portuaires qui collaborent déjà à distance. «On peut se connaître sur papier mais c’est toujours mieux d’avoir des échanges directs entre les parties concernées… C’est le meilleur moyen d’asseoir la confiance et d’augmenter les affaires… C’est aussi important de venir découvrir sur le terrain ce qui se passe, pour évaluer les challenges et voir ce qui est possible à court et moyen termes », explique-t-il. Cette mission se présente aussi comme l’occasion pour les entreprises du Bénin de gagner en partenaires et de mieux échanger sur comment promouvoir les produits d’exportation. « Le partenariat entre les deux ports implique un travail de facilitation dans le commerce international. C’est en cela que la présente mission constitue une opportunité », confirme le directeur général du Port autonome de Cotonou, Joris Thys.


Le but est de faire gagner tous les acteurs de la chaîne, de faire croître l’économie béninoise. Si le Port de Cotonou devient le point focal pour les pays de l’hinterland, c’est une plus-value pour le Bénin et pour les entreprises béninoises ». A l’en croire, en dépit de tout ce qui reste à faire, il y a déjà une énorme progression et les sociétés belges ont pu le constater. « Les sociétés belges sont impressionnées par le travail réalisé ici à Cotonou et sont engagées à améliorer le trafic entre les deux pays », a-t-il indiqué.


Source : article publié à ce sujet par le journal du service public LA NATION dans sa parution du mardi 26 novembre 2019.



Partager :



... ...

Suivez-nous