Articles


Des solutions connectées pour gérer les performances des équipes et des actifs mobiles

Thursday 10 February



...

La télématique fait partie intégrante des systèmes de gestion du transport depuis bien des années. Elle permet d’apporter un premier niveau de connexion entre l’exploitation et le couple conducteur/véhicule avec la géolocalisation en temps réel de la flotte, l’enregistrement et le transfert des profils de conduite, des consommations de carburant et des temps d’activité des conducteurs. Cette technologie connecte l’entreprise au véhicule en rendant possible l’envoi de données sur l’activité de cette dernière, pour une évaluation efficace de ces performances et des décisions plus rapides et plus intelligentes.

Avec l’avènement de la communication machine-à-machine (véhicule-à-infrastructure) une révolution industrielle automobile a débuté.

• En connectant les véhicules, nous changeons les principes d'utilisation de celles-ci (clé de contact virtuel, automatisation de facturation à l'utilisation réelle);

• En analysant les données, nous améliorons le service. Dans le cas des compagnies d’assurance, l’analyse des données permet une tarification par l'interprétation de la manière dont le véhicule est conduit.

 

Digitalisation du transport et de la mobilité grâce aux objets connectés

La télématique à travers des dispositifs adaptés fournit une grande variété de solutions. La liste de ces solutions ne cesse de s’étoffer : géo-repérage sur une carte géographique, maintenance prédictive, coupure à distance de moteur, identification du conducteur par par radio fréquence (RFID) mesure en temps réel et à distance du conditionnement (température) pour la chaîne du froid, calcule avec précision des surfaces de champs cultivées et de l’humidité des sols pour le secteur agricole, etc.

La propagation des objets connectés embarqués à bord des véhicules a ouvert la voie à de nouveaux usages et de nouvelles remontées d’informations. Les gains sont nombreux pour les entreprises qui ont accès à des informations enrichies sur leur flotte et par extrapolation sur leur activité.

• La prestation de transport et le service client sont améliorés par le suivi en temps réel des missions et le partage des informations avec les clients. Moins de temps perdu, plus d’efficacité;

• La durée de vie du parc automobile est prolongée par l’évaluation de la qualité de conduite des conducteurs et leur sensibilisation sur des habitudes de conduite plus efficace et plus sûres, pour une réduction significative de la fréquence des maintenances et donc des coûts y afférent;

• Une économie de temps considérable pour les gestionnaires de flotte qui peuvent automatiser bon nombre de tâches quotidiennes.

 

> Placer les données au cœur de vos processus opérationnels et décisionnels. Demandez une démo dès maintenant !



Partager :



... ...

Suivez-nous