Articles
Thursday 17 February
À moyen terme, la connectivité devrait se généraliser et embrasser l’environnement automobile dans son ensemble. Sécurité et maintenance prédictives, optimisation du coût d’exploitation des véhicules, nouveaux modes d’utilisation, la voiture connectée va bouleverser les modes de conduite et la gestion de flotte avant de se réinventer en tant que véhicule autonome.
Les grands groupes automobiles l’ont compris. Désormais, il n’y a plus d’expérience client sans connectivité. D’ici 10 ans, 98 % des véhicules seront connectés. Il n’existera plus de barrière entre le “off“ et le “on-line“ : tout sera en ligne.
Grâce aux avancées des technologies telles que l’Internet des objets (IoT) et la communication entre machines (M2M), les véhicules de dernière génération couplés à ces technologies sont plus que jamais sûrs, plus réactifs et plus agréables à conduire.
Concrètement et déjà aujourd’hui, les innovations M2M peuvent considérablement apporter une programmation et une administration plus modernes et plus souple des flottes de véhicules d’entreprise. Il faut dire que si les solutions connectées connaissent un développement gigantesque, c’est parce qu’elles sont applicables à un large éventail de secteur d’activité.
Le développement de la télématique grâce aux boîtiers communiquant M2M n’est pas seulement profitable au secteur de l’automobile, mais également aux compagnies d’assurance. Ces équipements permettent naturellement aux agences d’assurance, de collecter de précieuses informations sur le profil de conduite de leurs clients. Les assureurs peuvent alors utiliser ces données pour déterminer les primes et autres facteurs y afférent.
> SLI AFRIKA intégrateur de référence des solutions télématiques dans l’écosystème ouest africain reste à l’écoute de vos besoins.