Articles


Géolocalisation et géofence : 3 cas d’usages applicables

Friday 08 April



...

La géofence est une fonctionnalité des systèmes de géolocalisation qui permet à l'utilisateur de mettre en place des clôtures virtuelles aussi appelées points d’intérêts (POI) dans un périmètre géographique du monde réel.

Il lui est alors possible de recevoir des mises à jour en temps réel si une entrée ou une sortie est effectuée à partir d’un périmètre défini. Cela permet d'assurer la sûreté et la sécurité de l'actif (deux roues, véhicule léger, poids lourds, engin agricole, engin BTP) ainsi qu'un mécanisme de surveillance afin de décourager toute activité injustifiée.

La géofence alerte l'utilisateur au moyen d'une notification préprogrammée qui peut prendre la forme de messages textuels, de notifications push ou de messages pop-up, selon le support d'utilisation (navigateur web ou application mobile). La géofence est donc l'une des caractéristiques les plus fondamentales et les plus importantes d'un dispositif de suivi GPS.

 

Quelques domaines fonctionnels dans lesquels la fonctionnalité géofence peut s'avérer utile

 

Gestion de la flotte

Tout d'abord, les grandes entreprises qui disposent d'une très grande flotte peuvent utiliser le geofencing pour gérer et surveiller leurs actifs de manière organisée. Le véhicule enverra une alerte immédiate si l'itinéraire prescrit n'est pas suivi par votre employé.  

Vous pouvez éteindre un véhicule à distance si une telle situation se produit, afin d'éviter toute activité indésirable susceptible de nuire au véhicule, ce qui permet de réduire les coûts liés au processus.

Vous pouvez également évaluer les performances des employés en fonction de leur respect des itinéraires géo-clôturés prescrits par l'entreprise. Cela permet d'augmenter la productivité globale du personnel.

 

Sécurité des véhicules personnels

C'est le domaine où la géofence est le plus sous-utilisée. Vous pouvez définir votre domicile et votre lieu de travail, etc… comme des zones de sécurité. Chaque fois que votre véhicule entre ou sort de ces zones, vous êtes instantanément averti et vous pouvez prendre les mesures appropriées.

Si votre tracker GPS a la capacité de couper l'alimentation du moteur à distance, vous pouvez l'utiliser pour protéger votre véhicule contre tout vol ou cambriolage si les limites de la géofence sont franchies.

 

Suivi des véhicules scolaires

Le suivi des véhicules scolaires grâce à la géolocalisation permet aux autorités scolaires de connaître l'emplacement du véhicule de transport des élèves. Cela permet de garantir que la sécurité des élèves n'est pas compromise et que tout écart de conduite sera traité.

Par ailleurs, les heures d'entrées et de sorties dans des zones clés, peuvent être enregistrées chaque jour, de sorte que, s'il y a un problème ou une irrégularité concernant le transport, ces enregistrements puissent être utilisé pour le résoudre.

 

> Prêt pour un test ? C’est gratuit ! Commencez à suivre vos actifs dès aujourd’hui.



Partager :



... ...

Suivez-nous