Une meilleure gestion des flottes d’autobus avec la télématique embarquée

Wednesday 18 August



...

La géolocalisation est sans conteste un outil essentiel pour gagner en efficacité sur les opérations d’une flotte d’autobus. Loin des outils de gestion traditionnels, les solutions télématiques offrent une visibilité globale. En équipant votre flotte d’autobus d’une solution de géolocalisation, cela pourra vous aider à réduire les dépenses de carburant et les frais d’entretien, ces coûts étant les principales charges liées à l’exploitation d’une flotte d’autobus.

 

Réduire les coûts du carburant

Un système de suivi pour une flotte d’autobus peut contribuer à réduire les coûts de carburant. La vitesse est un facteur important dans la consommation de carburant. De ce fait, une conduite appropriée en toutes circonstances peut aider à maintenir une consommation minimale. Un système de gestion approprié fourni des informations sur les comportements de conduites et vous alerte en cas d’incident.

Le coût du carburant peut aussi augmenter lorsque les véhicules passent beaucoup de temps à l’arrêt, le moteur tournant. Une solution de suivi vous aidera ainsi à réduire les temps d’état stationnaire moteur tournant grâce à un suivi en temps réel. Pour en savoir plus sur les économies réalisables sur les temps d’arrêt moteur tournant, nous vous recommandons cet article qui renseigne sur le sujet.

 

Planifier efficacement la maintenance des autobus et améliorer la sécurité de la flotte

La solution Planificateur de Maintenance de SLI AFRIKA est conçue pour gérer le processus de maintenance d’actif tel que des autobus. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi il est fondamental de planifier des bilans de maintenance réguliers pour garantir une disponibilité des autobus et limiter les pannes qui surviennent en cours de route. Gagnez du temps et réduisez vos coûts en vous concentrant sur l’état prédictif des moteurs.

La régularité des bilans préventifs doit dépendre du kilométrage et de l’utilisation faite des autobus. En effet, il n’y a aucun intérêt à soumettre un autobus dont le kilométrage annuel est faible à un bilan mensuel, mais il y a beaucoup à gagner à instaurer un programme de maintenance rigoureux pour un véhicule parcourant de longues distances ou circulant en terrain accidenté.

Les comportements inappropriés des conducteurs sont l’un facteurs qui contribuent à réduire la durée de vie des autobus en engendrant des maintenances répétitives et donc l’augmentation des coûts de la flotte. Les systèmes de suivi GPS pour autobus peuvent transmettre de nombreuses informations sur le comportement de conduite des chauffeurs en suivant notamment les vitesses excessives, les accélérations brusques et les freinages d’urgences. Ces informations peuvent être utilisées pour imposer une politique de conduite et limiter les comportements indésirables.

 

Utilisation des rapports et des alertes

Une solution de suivi de flotte, comme celle de SLI AFRIKA, vous permet d’automatiser des rapports simples et concis pour les recevoir à fréquence journalière, hebdomadaire ou mensuelle, etc. Les données peuvent être organisées pour obtenir des informations sur l’activité quotidienne des véhicules ou des conducteurs, les comportements de conduite à risque, une liste complète des trajets parcourus et bien plus encore.

Les fonctions d’alerte peuvent facilement vous signaler une infraction. Elles peuvent également être déclenchées en cas de démarrage ou de l’arrêt du moteur,  etc. Les alertes sont notifiées dans des rapports pertinents par e-mail ou via des pop-ups.



Partager :




... ...

Suivez-nous