Qu'est-ce que la gestion de flotte ?



...


La gestion de flotte englobe un ensemble de tâches liées à la gestion et à la maintenance d’un parc de véhicules. Par extension, elle couvre également la gestion des conducteurs. Le terme gestion de flotte est utilisé dans un contexte de planification, de suivi et de contrôle d’un ensemble de véhicules, afin de rendre leur utilisation plus flexible, plus efficace et moins coûteux.

Les véhicules sont l’élément central de la gestion de flotte. Leur gestion implique diverses contraintes: techniques (matériel, sécurité, contrôle technique,…), administratives (documents des véhicules et des chauffeurs,…) et logistiques (l’approvisionnement des véhicules).

 

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, un logiciel de gestion de flotte offre des possibilités comme celles suivantes:

  • Augmenter la sécurité des individus et hausser leur productivité
  • Garder le contrôle des véhicules de la flotte
  • Automatiser et simplifier les processus de gestion de la flotte
  • Passer moins de temps dans la gestion et plus de temps dans l'atteinte des objectifs
  • Contrôler la sinistralité de votre flotte
  • Optimiser le service à la clientèle
  • Documentation, alertes centralisées et rapport sur l’activité de la flotte générer aisément
  • Modérer la consommation en carburant
  • Diminuer le temps d'inactivité de la flotte
  • Réduire les coûts d’exploitation de la flotte

 

Avantages économiques et image de marque

Gérer votre flotte grâce à un logiciel de suivi de flotte vous permet de géolocaliser les véhicules conduits par votre personnel itinérant. Cela vous donne possibilité de mieux affecter les missions en fonction de critères de proximité, de réduire ainsi la durée des trajets et donc de réduire les dépenses en carburant. Sur une année, les économies ainsi réalisées peuvent être conséquentes.

En optimisant la gestion de votre flotte automobile, vous optimisez aussi la fiabilité des déplacements de vos véhicules. Très utile pour le transport et la livraison de marchandises par exemple, une plus grande ponctualité augmente à coup sûr la satisfaction de la clientèle. Les outils de suivi de flotte participent donc de manière efficace au renforcement de votre image de marque qui gagne en professionnalisme, en fiabilité et en performance. Vos clients sont mieux servis, mieux informés et vos salariés travaillent dans des conditions optimales pour maximiser leurs performances.

 

Pourquoi investir dans un logiciel de gestion de flotte?

L’objectif dans l’adoption d’un logiciel de gestion de flotte est de garantir la disponibilité des véhicules en cas de besoins à travers un suivi qualitatif, d’optimiser les coûts mais aussi de suivre les déplacements et le comportement des chauffeurs. À noter également la partie eco-conduite qui a pour but de favoriser une conduite plus sûre et donc de prolonger la durée de vie des véhicules. Selon le secteur d’activité, les coûts relatifs à l’exploitation d’un ensemble de véhicules (légers ou lourds) constituent un investissement assez conséquent. D’où la nécessité de faire recours à un système approprié pour optimiser et simplifier cette gestion-là.





Partager