Application de la télématique embarquée dans le secteur des BTP : Comment et pourquoi ?

Thursday 15 April



...

Contrôler le nombre d’heures d'activité des engins, tel est le défi auquel font face la plupart des entreprises qui exercent dans le secteur des BTP ou de la location d’engins lourds. Ces engins étant indispensables à la bonne évolution des travaux, il est primordial de s’assurer qu’ils sont utilisés convenablement. Optimiser l’exploitation d’un parc d’engins de TP est un enjeu stratégique et il est évident que la durée de vie de ces engins dépend beaucoup de la façon dont ils sont utilisés.

Comment s’assurer alors qu’ils font l’objet d’un usage judicieux ?

 

La technologie pour plus d’efficacité

La télématique embarquée offre un système de suivi de véhicules de tous genres et de gestion de flotte innovant. Ce système vous permet de vous concentrer sur les paramètres clés et de maximiser l’efficacité de vos engins.

Si vous n’avez pas lu notre précédent article sur la GESTION DE FLOTTE vous pouvez toujours le lire ici.

Le déploiement de cette technologie permet une meilleure organisation de la chaine de fonctionnement avec un accroissement de la productivité des engins en ayant un suivi constant de leur temps de marche (un outil qui vous permet d’augmenter si besoin, le temps facturable au client). L’analyse d’éléments tangibles et la traçabilité précise de chacune des opérations (temps passé sur chaque chantier) réduit considérablement le travail administratif tout en écartant les réclamations possibles (et donc les tensions entre salariés et employeurs), le système étant d’une totale transparence.

 

Une alternative pour réduire les coûts

Les solutions de télématiques embarquées permettent de remonter les informations de tous types de véhicule ou engin quels qu’en soient la marque, l’âge, le modèle, et les entreprises qui optent pour ces solutions observent une sensible diminution relative aux coûts de maintenances.

Parmi les informations qu’il est possible de remonter figurent :

  • La position en temps réel (géolocalisation)
  • Le nombre de kilomètres parcourut (notamment la distance parcourue entre 2 chantiers)
  • Les heures et le temps de marche moteur (pour limiter les cas d’utilisation extrême et suivre l’activité des engins)
  • La consommation en carburant (pour limiter les abus de confiance et les détournements de carburant)
  • Etc.

Ces informations sont accessibles via application mobile et par web, le tout sur des interfaces conviviales et aisées à prendre en main. L’enjeu étant d’apporter un outil de travail qui permet à chaque utilisateur de trouver toutes les informations dont il a besoin. L’émergence de la télématique embarquée est un tournant pour le secteur des BTP, puisqu’elle oriente vers une solution globale et universelle dans le cadre de la digitalisation de la gestion des engins et machines avec l’objectif d’optimiser leur rentabilité.



Partager :




... ...

Suivez-nous