La Télématique Embarquée, qu'est-ce que c'est ?

Wednesday 05 May



...

Dans son sens le plus large, la télématique réunit deux sciences : les télécommunications (une technologie qui porte sur la transmission d’informations à distance via les lignes et les câbles téléphoniques) et l’informatique (axé sur le traitement automatique de l'information numérique, par l'exécution de programmes informatiques via des machines). Cet ensemble forme le concept de la télématique.

La télématique s’est développée avec Internet. Lorsque les ordinateurs sont devenus plus petits et plus généralisés, le besoin d’un moyen simple d’échanger les données s’est agrandi. C’est à ce moment-là que la technologie des télécommunications a été utilisée pour connecter les ordinateurs entre eux, ainsi qu’avec d’autres appareils.

En bref, le terme actuel "télématique" a été inventé en 1978 par Simon Nora et Alain Minc dans leur rapport intitulé « L’Informatisation de la société ».

Depuis cette époque, les processeurs informatiques sont devenus plus petits et omniprésents. Les réseaux de télécommunication se sont répandus et sont devenus efficaces pour transférer de grandes quantités de données. La télématique a donc permis de mettre à disposition du grand public des services informatique par le biais de réseaux de télécommunication.

 

La télématique embarquée

Aujourd’hui, les applications de la télématique sont pratiquement illimitées. Dans le secteur de la mobilité (voiture, camion, deux-roues, etc…) on parle plutôt de télématique embarquée. Grâce à la télématique embarquée nos véhicules sont devenus de véritables objets connectés. Grâce à cette technologie il est possible de récolter, d’enregistrer et de transmettre toutes les informations liées à l’utilisation d’un véhicule.

Adopté et plébiscité de partout dans le monde entier par les entreprises disposant d’une flotte de véhicules, la télématique embarquée à travers l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte permet de coordonner les déplacements des véhicules en vue d’obtenir une vue d’ensemble de la santé, de la rentabilité et de la productivité de la flotte (ensemble de véhicules utilisés dans le cadre des activités d’une entreprise).

 

Comment ça marche ?

Concrètement, un système de télématique embarquée prend la forme d’un boîtier installé dans le véhicule. Ce boîtier, équipé d’une carte SIM, réceptionne les coordonnées GPS et les transmet à un logiciel d’exploitation qui va traiter et traduire les informations reçues.

Souvent confondue, télématique embarquée et logiciel de gestion de flotte sont deux choses distinctes. Le logiciel de gestion permet de centraliser l’ensemble des données de la flotte automobile afin d’optimiser sa gestion.

La télématique embarquée bien plus qu’un outil de géolocalisation, est un système ultra-performant permettant de connaître la position d’un véhicule mais aussi le comportement routier d’un collaborateur. Elle va en effet permettre de collecter des informations très précieuses qui pourront être centralisées dans le logiciel de gestion pour être analysées à la lumière de l’ensemble des données de la flotte automobile.

 

A quoi ça sert ?

Les données collectées sur l'activité d'une flotte de véhicules sont un atout extraordinaire dans la manche du gestionnaire de flotte. Elles vont permettre d’analyser le comportement routier de chaque véhicule et chaque conducteur pour en tirer des informations précises qui seront utiles pour prendre des décisions stratégiques à l’échelle de la flotte. Notamment :

  • Optimiser l’utilisation des véhicules pour gagner du temps et réduire les dépenses en carburant.
  • Identifier les besoins de maintenance et de renouvellement des véhicules et ainsi limiter les surcoûts liés aux pannes, réparations et à la surconsommation de carburant.
  • Améliorer le comportement routier des conducteurs, réduire le risque d’accident et les sensibiliser à l’éco-conduite sur la base de données concrètes.
  • Améliorer la sécurité des conducteurs, des véhicules et des marchandises en étant en capacité de les géolocaliser à chaque instant.

De manière générale, plus une flotte d’entreprise est grande et plus la télématique embarquée s’avère utile, pour ne pas dire indispensable.



Partager :




... ...

Suivez-nous