Suivre la consommation en carburant des véhicules d’entreprise, est-ce une nécessité ?

Wednesday 12 May



...

L’économie de carburant est l’un des principaux défis que tout gestionnaire de flotte doit relever chaque jour, étant donné qu’une surconsommation peut avoir un impact négatif sur les charges relatives à l’exploitation des véhicules. Une solution de suivi de flotte qui inclut le contrôle de carburant peut vous aider à avoir une vue globale sur votre flotte tout en mettant en lumière les consommations inhabituelles de carburant.

 

Le contrôle de la consommation de carburant doit s’appuyer sur des outils adaptés

Lorsqu’une entreprise décide de suivre la consommation en carburant de ses véhicules de façon traditionnelle, elle se trouve très souvent confrontée à la cohérence et à la pertinence des données récoltées d’une part auprès des conducteurs et d’autres part du gestionnaire de flotte.

Il y a plusieurs données clés qu’il est nécessaire de maîtriser :

  • La consommation réelle du véhicule
  • Le carburant éventuellement détourné
  • Les temps d’arrêt moteurs tournant
  • Le comportement du conducteur

Que les coûts du carburant représentent 5% ou 30% des dépenses totales d’une entreprise, économiser quelques litres de carburant par trajet sur une année et à l’échelle d’une flotte peut avoir un sacré impact positif sur les résultats annuels de l’entreprise.

 

Limiter le temps de marche du moteur à l’arrêt

Laisser tourner longtemps le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt a une influence directe sur la consommation excessive de carburant. Un système de suivi vous permet ainsi d’identifier la durée de fonctionnement du moteur à l’arrêt, de calculer la quantité de carburant utilisé afin de sensibiliser les conducteurs sur de meilleurs pratique.

 

Alerte en cas d’incident inhabituel

Une fois installés sur l’ensemble de votre flotte, un système de suivi par GPS peut vous fournir les données réelles de consommation de carburant de chaque véhicule de votre entreprise avec une grande précision. Il vous alerte également en cas de baisse subite du niveau du réservoir ou d’éventuel détournement de carburant.

 

Les solutions télématiques, une nécessité pour optimiser la consommation en carburant des véhicules d’entreprises

Un système de contrôle de carburant vous donne la possibilité d’identifié les véhicules les moins efficaces de votre flotte. Lorsque vous comprenez comment les véhicules de votre flotte consomment du carburant en temps presque réel, vous pouvez analyser les points faibles et rapidement prendre des mesures en conséquence.

Grâce à la technologie de la télématique, vous pouvez enfin vous concentrer sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de votre entreprise en réduisant le gaspillage de carburant.



Partager :




... ...

Suivez-nous