La traçabilité : un service clé dans le secteur du transport

Wednesday 02 June



...

Même si elle n’est pas aujourd’hui pleinement utilisée, la traçabilité est un élément clé des opérations de transport. Actuellement, la plupart des moyennes et grandes entreprises dont le cœur de métier ou dont les relations clients reposent sur le transport routier de marchandises consacrent beaucoup de temps et de ressources au suivi et à la traçabilité manuels des expéditions. Ce qui oblige à régler les problèmes causés par le manque de visibilité sur l’état de ces expéditions. En effet, actuellement dans la sous-région plus de 90% des opérateurs de transport ne disposent pas encore des capacités technologiques nécessaires pour assurer une traçabilité en temps réel. Cela s'explique en partie par le fait que la chaîne logistique du transport se compose de nombreux acteurs différents, ce qui complique évidemment le suivi des expéditions par les différentes parties.

 

Qui sont les différents acteurs de la logistique du transport, et pourquoi la traçabilité revêt-elle une si grande importance ?

La chaîne logistique implique l’intervention de divers acteurs. Tous les acteurs impliqués à savoir, gouvernement, consignataires, transporteurs et clients finaux sont demandeurs de solutions permettant de suivre l'état des expéditions sans avoir à passer d'interminables appels téléphoniques.

La traçabilité tout au long de la chaîne logistique est déterminante non seulement pour améliorer la productivité et optimiser les opérations afin d'assurer une excellente qualité de service, mais aussi pour éviter des incidents coûteux, tels que des retards.

 

La traçabilité une nécessité plutôt qu’une option

La traçabilité est à la fois bénéfique pour la qualité de l’expérience client et les performances financières des entreprises exerçant dans le transport de marchandises. Ses avantages sont nombreux : ici nous parlons autant d’efficacité opérationnelle que de gains de productivité… Un système de suivi permet de localiser avec précision les actifs et cela en temps réel, tout au long du transport, en un mot de gérer plus finement les opérations. Elle donne également aux entreprises dédiées aux transports, les moyens de répondre aux attentes des clients : suivi, rapidité d’exécution, ponctualité, avec l’engagement de livraison à la demi-heure près. Avec un système de suivi, la position en temps réel d'un chargement peut être suivie de bout en bout, des incidents résolus avec proactivité et efficacité, apportant ainsi une amélioration dans l’exécution d'autres opérations connexes.

En savoir plus sur notre solution de suivi en temps réel...



Partager :




... ...

Suivez-nous