Arrêts de véhicule moteur allumé : pourquoi ils coûtent cher et comment les réduire ?

Wednesday 11 August



...

Pour une entreprise, il est essentiel de traquer les comportements de conduite qui ont un impact direct et conséquent sur les coûts d’exploitation annuels de sa flotte de véhicules. Faire tourner le moteur d’un véhicule à l’arrêt est un comportement qui génère des frais de carburation supplémentaires sans que le véhicule ne soit en activité. Les conducteurs peuvent laisser tourner le moteur à l’arrêt dans de multiples situations. Cela peut être le cas dans l’exécution d’une mission de livraison ou en attendant de passer un point de contrôle ou un passage à niveau. Ils leur arrivent aussi de laisser tourner le moteur le temps de leur pause ou d’un arrêt dans le cadre d’une mission, notamment pour bénéficier de la climatisation à l’intérieur de l’habitacle, etc.

 

Les arrêts moteur tournant coûtent cher

Pendant les arrêts moteur tournant, vos véhicules consomment inutilement du carburant. En tenant compte de l’usure normale des différentes pièces mécaniques sollicitées lors d’un démarrage, il est plus économique d’éteindre votre moteur lors d’arrêts de plus de 60 secondes en dehors de la circulation et de le redémarrer en temps voulu. La consommation de carburant d’un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure et par litre de cylindrée du véhicule*. Prenant l’exemple d’un moteur de 2 litres de cylindrée, s’il tourne à l’arrêt ne serait-ce que 12 minutes par jour et qu’il est sur la route 250 jours par an, vous gaspillez chaque année 60 litres, à multiplier par votre nombre de véhicules. Vous pouvez facilement imaginer l’impact, d’un poids lourd ou d’un autocar à l’arrêt moteur allumé sur votre budget alloué à la carburation.

*Référence des chiffres évoqués ci-dessus :

https://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/ecomobilite/conseils/le_moteur_a_larret.php

 

Comment amener les conducteurs à adopter des pratiques plus économes ?

Pour convaincre les conducteurs de limiter les temps d’arrêt moteur tournant, une sensibilisation à l’éco-conduite peut s’avérer utile. Dans le cas contraire, une solution de géolocalisation par GPS tracking qui identifie l’activité arrêt moteur tournant de votre flotte peut rapidement faire évoluer le comportement des conducteurs et avoir un impact direct sur la réduction des coûts liés à la consommation de carburant.

 

On ne progresse que sur ce qu’on mesure

Pour des résultats optimaux, vous avez besoin d’une technologie fiable qui vous permet de connaître les habitudes de vos conducteurs et de les faire évoluer. Avec un système de géolocalisation avancée, vous avez à disposition les outils adéquats pour mesurer à la minute près, les temps d’arrêt moteur allumé de vos conducteurs. Vous pourrez créer des rapports pour suivre vos conducteurs et leur prouver chiffres à l’appui qu’ils peuvent progresser. Vous pouvez également paramétrer des alertes, pour agir de manière ciblée auprès des conducteurs les plus réfractaires.



Partager :




... ...

Suivez-nous