Articles


Véhicules volés, comment les récupérer avec un système de géolocalisation ?

Wednesday 16 June



...

Le traceur GPS a un mode de fonctionnement très simple, relativement économique et donc particulièrement adapté à la gestion de petites flottes. Il peut être également utilisé comme dispositif antivol pour toutes sortes d’équipements en allant des deux roues jusqu’aux gros porteurs.

Un traceur GPS utilisé au sein d’un système de géolocalisation est configuré pour envoyer régulièrement les coordonnées de sa position à un récepteur via une connexion internet ou GPRS. Ces données sont traitées par un logiciel et les véhicules de votre flotte sont alors géolocalisable sur une carte, via un écran d’ordinateur ou un téléphone portable.

Peut-on empêcher tous les vols de véhicules ? Non, surtout s’il s’agit de modèles recherchés par les réseaux de trafiquants. Peut-on espérer les récupérer ? Oui, si vous avez été prévoyant. Un véhicule de votre flotte vient d’être volé. À condition qu’il soit équipé d’un boîtier de géolocalisation, vous êtes en mesure d’indiquer aux forces de l’ordre où il se trouve, de quoi augmenter vos chances de récupérer votre bien.

Vous savez déjà qu’il est possible de situer sur une carte, en temps réel et à des kilomètres de distance, la position d’un véhicule. Mais vous ignorez probablement l’existence d’une autre fonction très efficace des systèmes de géolocalisation. Il s’agit des points d’intérêt (POI) aussi appelé geofences.

 

Le Geofencing

Une geofence est une barrière virtuelle ou un périmètre autour d’un emplacement physique. Cette limite géographique, comme une vraie clôture, crée une séparation entre cet endroit et la zone qui l’entoure. Elle peut prendre n’importe quelle taille ou forme et permet de détecter autant les mouvements à l’intérieur de la zone clôturée que ceux à l’extérieur.

Une fois la geofence configurée dans votre système de géolocalisation vous recevez automatiquement une notification chaque fois que l’un de vos véhicules sort de la zone géographique définie. Il peut s’agir d’une utilisation non autorisée ou d’un vol.

 

L’Anti-démarrage à distance

L’anti-démarrage est une fonctionnalité des systèmes de géolocalisation qui permet d’immobiliser un véhicule si nécessaire. Qu’il s’agisse d’une tentative de vol ou simplement d’une utilisation abusive d’un employé, les alertes en temps réel et le dispositif d’immobilisation à distance offrent une véritable longueur d’avance.

En effet, lorsque le traceur GPS et le démarreur sont connectés, l’immobilisation à distance d’un véhicule peut être effectuée directement via une plateforme dédiée. Pour des raisons évidentes de sécurité, le véhicule volé sera immobilisé lorsqu’il sera stationné avec le moteur à l’arrêt. Le module de géolocalisation va quant à lui remonter la dernière position GPS du véhicule, une information précieuse pour récupérer le véhicule volé.

Outre l’immobilisation du véhicule à distance, il est possible de connecter l’anti-démarrage au lecteur d’identification chauffeur. En pratique, le véhicule ne démarre pas tant que le conducteur ne s’est pas identifié à l’aide d’un émetteur d’identification. Une telle solution d’identification améliore considérablement la sécurité des véhicules.

Bien qu’il n’existe aucune solution miracle qui garantisse la sécurité des véhicules, la géolocalisation permet de réduire le risque de vols et l’anti-démarrage augmente les chances de récupération des véhicules en cas de vol.



Partager :



... ...

Suivez-nous