Articles


La télématique embarquée, l’outil ultime du gestionnaire de flotte

Thursday 15 July



...

Le gestionnaire de flotte, ses missions !

Toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules se trouve confrontée dans le temps au défi de rationalisation de la gestion de cette flotte. Depuis bien des années et dans de nombreuses entreprises la responsabilité de la gestion de la flotte automobile relève de la compétence du gestionnaire de flotte dont les missions sont entre autres de gérer les processus relatifs aux activités et routines associées aux besoins de transport dans l’entreprise.

Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de flotte qu’on pourra aussi appeler "gestionnaire de parc automobile", est chargé d'organiser au sein d’une entreprise, la gestion du service logistique, en mettant à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services, selon les besoins. Il doit assurer la supervision d'un ensemble de véhicules, en tenant compte de certains impératifs, tels que les coûts, la sécurité et l’effectivité des missions engagées.

Avec les différents progrès réalisés dans le secteur de l’automobile et notamment l’avènement de la télématique embarqué, de nouveaux outils ont émergé permettant ainsi au gestionnaire de flotte de gérer efficacement ses flux et donc d’optimiser la gestion des actifs utilisés dans le cadre des activités de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs prédéfinis en termes d’organisation, de traçabilité et de budget.

 

Comment la télématique embarquée peut aider le gestionnaire de flotte à optimiser sa gestion ?

La télématique embarquée bien plus qu’un outil de géolocalisation, est un système ultra-performant permettant de connaître la position d’un véhicule mais aussi le comportement routier du conducteur. Elle va en effet permettre de collecter des informations très précieuses qui pourront être centralisées dans un logiciel de gestion pour être analysées à la lumière de l’ensemble des données de la flotte automobile. Les informations collectées seront à terme utiles pour prendre des décisions stratégiques à l’échelle de la flotte, notamment :

  • Optimiser l’utilisation des véhicules pour gagner du temps et réduire les dépenses en carburant 
  • Identifier les besoins de maintenance des véhicules et ainsi limiter les surcoûts liés aux pannes, réparations et à la surconsommation de carburant 
  • Améliorer le comportement routier des conducteurs, réduire le risque d’accident et les sensibiliser à l’éco-conduite sur la base de données concrètes
  • Améliorer la sécurité des conducteurs et des véhicules en étant en capacité de les géolocaliser à chaque instant.

De manière générale, plus une flotte d’entreprise est grande et plus la télématique embarquée s’avère utile, pour ne pas dire indispensable. Adopter la télématique embarquée c’est de garantir la disponibilité des véhicules en cas de besoins à travers un suivi qualitatif, optimiser les coûts mais aussi suivre les déplacements et le comportement des conducteurs au volant. À noter également la partie eco-conduite qui a pour but de favoriser une conduite plus sûre et donc de prolonger la durée de vie des véhicules.

Selon le secteur d’activité, les coûts relatifs à l’exploitation d’un ensemble de véhicules (légers ou lourds) constituent un investissement assez conséquent. D’où la nécessité de faire recours à un système approprié pour optimiser et simplifier cette gestion-là.



Partager :



... ...

Suivez-nous