Articles


SENUM 2023 : les acteurs publics et privés dessinent le futur digital de l'Afrique.

Saturday 24 February



...

C'est dans une effervescence teintée d'optimisme que s'est tenue du 6 au 10 novembre la Semaine du numérique (SENUM) au Palais des Congrès de Cotonou. Cet évènement incontournable a réuni les acteurs technologiques locaux et internationaux autour de la thématique « quelles technologies émergentes pour l'accélération de la transformation numérique des États ? ».

De l'avis général, cette édition 2023 fut riche en annonces et en perspectives enthousiasmantes pour le continent. De nombreux experts sont venus partager leur vision de l'avenir numérique des institutions publiques africaines. Intelligence artificielle, 5 G, internet des objets, blockchain... Les innovations présentées laissent entrevoir une profonde modernisation des administrations grâce au digital.

Parmi les temps forts, l'intervention remarquée de SLI AFRIKA sur le panel « le rôle des citoyens dans la co-création de solutions pour les villes intelligentes » a marqué les esprits. La nécessaire implication des administrés dès l'étape de conceptualisation des programmes de villes intelligentes y a été brillamment défendue. 

Mais SLI AFRIKA a surtout créé la surprise en dévoilant en exclusivité sa toute nouvelle solution SUIVIO. Ce système révolutionnaire de tracking GPS entend fluidifier la logistique et les transports sur le continent. De quoi enthousiasmer les professionnels et particuliers présents lors de cette présentation.

Outre ce coup d'éclat, de multiples tables rondes ont émaillé cette semaine très dense en actualités. « La transformation numérique dans les pays africains : parcours, leçons et perspectives » ou encore « IA et blockchain en médecine : révolutionner les soins de santé en Afrique » figurait notamment au programme. Des thèmes d'avenir qui ont suscité des échanges nourris avec un auditoire avide de découvrir les innovations marquantes du moment. 

L'exploration des partenariats public-privé pour construire les villes intelligentes de demain a également passionné l'assemblée. De nombreuses pistes concrètes de collaboration entre secteurs publics et entreprises technologiques ont ainsi pu être discutées, au plus grand bénéfice des citoyens.

À la sortie de cette semaine foisonnante, tous les participants s'accordent à dire que la SENUM 2023 fut le théâtre d'annonces prometteuses qui feront date. Le ministère du numérique et les organisateurs sont vivement remerciés d'avoir réuni un écosystème aussi dynamique et créatif.

La Semaine du numérique s'impose décidément comme "LE" rendez-vous des innovations numériques en Afrique. En contribuant activement à cet évènement, des acteurs comme SLI AFRIKA démontrent leur rôle moteur dans la construction des États digitaux de demain sur le continent. Avec des solutions concrètes comme SUIVIO, ils accélèrent déjà la transformation numérique tant attendue.



Partager :



... ...

Suivez-nous